Présentation générale

Ugml qu'est-ce que c'est ?

UGML est un acronyme pour : Ultra Green Markup Language, comme son nom l'indique il s'agit d'un langage a balise mis au point par l'équipe Ultragreen. Même si UGML n'a pas (encore ???) un rôle majeur sur internet quelques dizaines de sites fonctionnent déjà avec cette technologie. Tous (à ma connaissance) utilisent le parseur et l'API PHP dans des versions plus ou moins récentes. Tous ces sites ont été développés par l'équipe Ultragreen, sur mesure et disposent chacun d'extension spécifiques.

Pourquoi choisir UGML comme framework de développment PHP ?

Le choix d'un framework est un choix stratégique pour une entreprise. Plusieurs critères doivent être évalués, voici ceux que je retiens particulièrement, et pour lesquels vous vous en doutez sûrement UGML est intéressant.

  1. le temps de prise en main.
  2. l'étendue des contraintes techniques que le framework impose.
  3. les possibilités d'extension.

1. temps de prise en main.
Je penses pouvoir dire sans risque de me tromper qu'UGML est un framework dont l'apprentissage est très rapide. Il faut moins d'une semaine à un développeur (PHP) confirmé pour travailler correctement avec UGML. Il a fallu un peu plus d'un mois à un développeur débutant comme Jonathan pour développer de manière satisfaisant en PHP avec UGML, et je peux dire avec certitude que la difficultés n'est pas venue de l'apprentissage d'UGML mais de celui de PHP.

"_Voici maintenant 1 ans et demi que je suis dans l'informatique (pour ce qu'il l'ignore j'ai commencé à programmer deux semaines avant de passer mon entretient pour la boîte dans lequel je suis actuellement). Donc, si moi je peux y arriver à faire ce site ... vous autre qui êtes plus balaise que moi, vous pouvez faire bien mieux !_"
Jonathan FALEME à propos d'un de ses projet de site communautaire en 2007.

2. étendue des contraintes techniques.
Les contraintes techniques imposées par UGML sont proches de zéro. Un serveur http (vous en auriez eu besoin de toute façon pour n'importe quel développement Web), PHP installer en mode CGI ou en tant que module de votre serveur http.

3. possibilités d'extension.
Il n' y a rien qui soit possible en PHP et qui soit impossible dans le cadre d'un développement PHP avec UGML.

Comment fonctionne Ugml ?

Le principe est simple, il s'agit de substituer une série d'éléments (tags prédéfinies, [DATA], etc...) par des données. Soit de manière directe, par des contenus statiques, soit de manière dynamique par des données récupérées en base de données, en session, en get, en post, etc ...